Conseils en matière de sécurité au travail destinés aux gestionnaires d’immeubles commerciaux

En tant que gestionnaire d'immeubles commerciaux, vous êtes quotidiennement confronté à divers problèmes (réparations mécaniques, entretien des immeubles et accidents imprévus qui touchent les locataires). Avec autant de scénarios potentiellement dangereux pouvant survenir sur le lieu de travail, comment pouvez-vous assurer votre sécurité ainsi que celle de vos employés et de vos locataires ? Voici quelques conseils utiles destinés aux propriétaires et aux gestionnaires afin d'atténuer les risques au travail et assurer le bon déroulement des opérations.

Reconnaître les dangers

Il appartient à l'employeur et à l'employé d'identifier et de signaler les dangers potentiels qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Peu importe que vous possédiez, gériez ou entreteniez une propriété, il est de votre devoir de vous assurer que vos collègues soient au courant des problèmes éventuels liés à la sécurité. Commencez par mettre au point une procédure normalisée pour signaler les risques liés à la santé et à la sécurité, puis désignez une équipe chargée de contrôler ou de remédier à ces risques avant qu'ils ne dégénèrent en incidents.

Savoir quoi faire lorsqu'un risque dégénère en incident

En tant que gestionnaire immobilier, il est peu probable que vous soyez personnellement équipé pour faire face à des situations de crise - la sécurité au travail, c’est tout d’abord savoir comment faire face à une situation d'urgence et qui contacter le cas échéant. Si un incendie se déclare, ne vous précipitez pas pour essayer de l'éteindre par vous-même, mais contactez plutôt le service de lutte contre les incendies si cela s'avère nécessaire. N'essayez pas de résoudre une situation dangereuse sans avoir contacté au préalable le ou les experts en la matière.

Tenez régulièrement à jour une liste d'entrepreneurs préqualifiés qui pourront intervenir en cas d'incidents ne nécessitant pas l'attention des autorités, comme dans le cas d'une rupture de conduite ou d'une panne de courant. En pleine crise, vous n'aurez pas le temps de vous assurer que les experts requis disposent bien de toutes les certifications nécessaires pour opérer en toute conformité. En conséquence, la gestion des données relatives à la conformité des entrepreneurs et la mise à jour régulière de votre liste de fournisseurs préférés constituent une nécessité.

Tirer des leçons des incidents et des situations d'urgence

Tirer les leçons nécessaires et appliquer les mesures correctives qui en découlent restent le meilleur moyen d'éviter qu'un incident se reproduise. Il faut tout d'abord favoriser la prise de conscience face aux dangers, investir dans des formations efficaces et s'engager à surveiller constamment les risques. Ensuite, il faut mettre au point un processus qui permet d'examiner, chaque année, la façon dont les risques évoluent au fil du temps et les moyens nécessaires pour mieux y faire face.

La gestion des risques opérationnels est un élément clé qui est présent dans les tâches quotidiennes de chaque gestionnaire immobilier. Mais il existe une toute autre catégorie de risques auxquels les gestionnaires immobiliers doivent faire face : les risques causés par des tiers. Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc consacré à la gestion des entrepreneurs et à l'atténuation des risques.
 
2018-03-23_11-10-21-min

Les risques liés aux tiers

| Livre blanc |
en anglais

Téléchargert